Mali: Confusion totale après l’annonce du nouveau gouvernement !

Au Mali, c’est une nouvelle équipe gouvernementale qui a été mise en place, composée essentiellement de représentants de plusieurs partis politiques, des proches du Premier ministre et du principal parti du M5 mouvement qui a participé à la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.

Deux colonels, hommes-clés de la junte qui a pris le pouvoir en août dernier et qui occupaient le portefeuille de la Défense et celui de la Sécurité, quittent le gouvernement. Il s’agit de Sadio Camara et Modibo Koné sont remplacés par deux généraux de l’armée. Parmi eux, Souleymane Doucouré, un pilote d’avion très respecté par la troupe, devient le nouveau ministre de la Défense.

Au poste des Finances, Dionké Diarra qui était précédemment aux Affaires foncières et qui est un proche du Premier ministre. Dans cette équipe de 25 membres, des ministres conservent leur portefeuille comme Kadiatou Konaré, au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

L’URD, le principal parti du M5, mouvement qui a participé à la chute de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta, fait une entrée en force au gouvernement avec deux portefeuilles : celui des Affaires foncières et celui de l’Éducation nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *