Covid-19 : La grosse inquiétude qui plane sur les JO de Tokyo !

Un haut responsable du parti au pouvoir au Japon a déclaré que l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août, restait une possibilité devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 au Japon.

Numéro deux du parti conservateur au pouvoir au Japon, Toshihiro Nikai a estimé ce jeudi que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours. Une sortie  faite au moment où l’archipel nippon subit actuellement une recrudescence de l’épidémie. «  Nous devrons annuler les Jeux, sans hésiter si ce n’est plus possible de les organiser. Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent », a déclaré Toshihiro Nikai, dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS.

 Secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur), il a tout de même souligné l’importance pour le Japon de susciter l’enthousiasme avec l’adhésion du public. Mais la question liée à la santé prime sur tout. « Nous voulons définitivement faire des Jeux, un succès. Pour y parvenir, il y a différentes questions à régler. C’est important de les régler l’une après l’autre », a-t-il ajouté.

Pour la gouverneure de Tokyo, citée par l’AFP, les propos de M. Nikai ne sont qu’une option et rien de plus. « Je le prends comme un message d’encouragement fort pour que nous contenions le coronavirus par tous les moyens », a déclaré Yuriko Koike.

Huis clos total ?

Pour le ministre japonais chargé de la campagne de vaccination, l’option d’interdire totalement l’accès de spectateurs aux Jeux n’est pas à écarter.  « Nous organiserons les Jeux olympiques sous une forme qui est réalisable. Il se pourrait qu’il n’y ait pas de spectateurs », a déclaré Taro Kono, cité par le journal Asahi. Ces commentaires interviennent à 99 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo (23 juillet-8 août), qui avaient été reportés d’un an en 2020 à cause de la pandémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *