Colisée de l’Eveil : L’évolution de l’Homme au cœur des enseignements

Par Cheikh Tidiane NDIAYE

Si l’Homme est créé à l’image de Dieu, il est impératif pour lui d’avoir une certaine attitude envers son Créateur. Pour ce faire, il lui faut en premier une connaissance de soi. Dans cette dynamique, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane a initié Le Colisée de l’Eveil dans le but de rappeler à l’Homme qu’il est doté de trois dimensions distinctes : Physique, mentale et spirituelle. C’est toute la quintessence de ce programme.    

« De l’Homme à l’Humain : une évolution nécessaire », c’est le thème retenu pour cette première édition du Colisée de l’Eveil. Il s’agit d’un programme d’enseignement et de formation initié par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, fils de Serigne Moustapha Sy. Selon les coordonnateurs de cette activité, l’objectif est de maintenir allumé le « Flambeau de la Vérité » sans lequel la « Cité de pénombre » serait perdue à jamais. L’évolution de l’homme est mise alors au centre des exposés et des échanges.

« Aux premières allures faibles et banales, l’Homme a aussi été doté d’un potentiel illimité à travers lequel toutes ses composantes peuvent être reforgées et améliorées d’une façon exponentielle. Et c’est donc à travers le corps, l’esprit et l’âme que l’Homme doit faire une re-évolution qui prendra en compte sa présence et son impact dans tous les états de la Création pour devenir l’Humain, l’Humain élu d’Allah », dixit Serigne Cheikh Tidiane Sy, dans un son discours d’ouverture. Une introduction qui a d’ailleurs jeter les bases d’une réflexion ouverte à toutes les sciences. Eloquence et élégance aux allures d’un prince, Le fils du Responsable moral des moustarchidines traite avec aisance et maîtrise les interrogations des participants et même ceux qui suivent à travers les différents plateformes du Colisée.  

L’ouverture officielle a eu lieu le vendredi 16 avril. Avec une introduction de haute facture par l’initiateur, Serigne Cheikh, le Colisée a ainsi ouvert ses portes à tous ceux qui aspirent intégrer les enseignements religieux mais aussi scientifiques. Les cours de la première semaine ont été axés sur la dimension physique de l’homme. Il a été question de rappeler les éléments composants du corps humain et leurs rôles essentiels dans cette évolution. Apres ces présentations, l’aspect mental a été au cœur des échanges lors de la deuxième semaine. Le pôle spirituel fera la clôture du programme. L’objectif est de créer un lien entre ces trois dimensions de l’homme nécessaire à son évolution.

Certains s’interrogent sur le nom du programme. Pour rappel, le Colisée est un immense amphithéâtre situé à Rome, en Italie. Durant l’Antiquité, c’est là que se déroulaient les jeux du cirque comme les combats entre les gladiateurs. Seulement, ce sont des « gladiateurs du savoir » qui s’affrontent. Dans cet espace de confrontation de connaissance, ouverture d’esprit et analyses pointues et pertinentes sur les dimensions évoquées sont les seules armes.  Les synthèses sont assurées par Serigne Cheikh. 

« Le Colisée de l’Eveil est cet antre ovoïde où, quand les dérives et les tendances finissent d’amuser les ombres de la discorde, les athlètes célestes s’adonnent aux meilleurs jeux de perfectionnement dont l’équilibre et la vérité restent les enjeux les plus convoités. A l’heure où la Cité endormie s’abandonne à ses pires penchants, les athlètes célestes rivalisent d’armes physiques, mentales et spirituelles afin de produire le plus grand spectacle de « Construction Destructive » ou de « Destruction Constructive », lit-on dans le communiqué de présentation.

Dans une dynamique de promotion du Savoir, le Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty a su organisé deux programmes distincs. La 24eme éditions des universités du ramadan en est une parfaite illustration avec comme thème central : « Le monde en crise : L’Homme face au miroir de la vérité ». Ces deux tribunes sont la preuve tangible de la mission de Serigne Moustapha Sy de faire de l’Homme, un être à l’image de son Créateur que Serigne Cheikh appelle, le Souffle premier. Prenant fin demain, vendredi, le Colisée de L’éveil a été une véritable tribune pour ces jeunes fidèles qui viennent à chaque séance avec leur lot de questionnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *