Brésil : Bolsonaro harangue la foule à moto, en pleine pandémie!

Jair Bolsonaro  fait l’objet de vives critiques au Brésil. En pleine pandémie de covid 19, le président brésilien a dirigé hier matin un cortège de plusieurs milliers de motos, défilant dans les rues de Rio de Janeiro.

Accompagnée d’un important service d’ordre, cette parade à moto, retransmise en direct sur le compte Facebook officiel du chef de l’État, était suivie par de nombreux manifestants venus le saluer le long de la route, agitant des drapeaux du Brésil. Après une demi-heure de trajet, les motos se sont arrêtées durant quelques minutes et Jair Bolsonaro, casqué mais sans masque de protection, s’est mis debout sur son engin pour saluer la foule. Les cris de “mito” (le mythe, surnom donné au président par ses partisans) se mêlaient au rugissement des moteurs.

Selon France 24, le cortège a parcouru environ 40 kilomètres durant une heure et demie le long des plages de Rio, notamment celles d’Ipanema et Copacabana, les plus touristiques. À l’arrivée, sur la plage de Flamengo, près du centre-ville, le président est descendu de sa moto pour un bain de foule parmi les milliers de manifestants qui l’attendaient, leur serrant la main ou posant pour des photos à visage découvert. “Mon armée n’ira jamais dans la rue pour vous obliger à rester chez vous. (…). Sans aucune preuve scientifique, des gouverneurs et des maires ont imposé le confinement ou le couvre-feu (…) Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir votre liberté » a lancé le chef de l’Etat lors d’un bref discours sur une estrade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *