Abdoulaye Diouf Sarr : “Le chef de l’Etat veut faire de Dakar un hub médical”

Le groupe SupDeco a organisé hier une conférence animée par Abdoulaye Diouf Sarr, autour du thème : ‘’Relèvement du Plateau médical national : Dakar nouveau hub médical sous-régional. Une opportunité saisie par le ministre de la Santé pour saluer les efforts faits depuis 2012 en matière de santé. Il annonce également les ambitions du chef de l‘Etat pour la capitale, en matière de santé.

« L’ambition du Président Macky Sall est de faire du Sénégal et de Dakar en particulier un hub médical. La volonté du chef de l’Etat est de faire du Sénégal notamment Dakar le point de rencontre en matière de santé dans la zone. Aujourd’hui nous avons mis en place trois URN. En plus, l’hôpital Principal de Dakar et Dalal Jamm vont être transformés en des hôpitaux de niveau 4 pour prendre en charge toutes les pathologies», a fait savoir le ministre de la Santé.

En plus de ces réalisations, indique Abdoulaye Diouf Sarr, l’ambition du chef de l’Etat est de faire recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA). «La greffe de la moelle, c’est une affaire possible au Sénégal. On a trois accélérateurs de particules pour faire de la radiothérapie. Nous avons effectivement des salles d’angiographie et tout ce qui est logistique ainsi que le plateau technique pour la prise en charge médicale», détaille-t-il.

Pour donner plus de crédit à ses propos, le ministre de la Santé a donné l’exemple des quatre hôpitaux de dernière génération réalisés par le gouvernement. «C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un gouvernement réalise 4 hôpitaux de dernière génération. Et au mois de juin prochain, le chef de l’Etat va inaugurer l’hôpital de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et de Touba», fanfaronne-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *