Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Stabilisation des prix des denrées alimentaires : L’arrêté de Assome Diatta plombe les opérations de contrôle

Spread the love

Depuis quelques semaines, les consommateurs subissent une hausse brutale et exagérée des prix des denrées alimentaires. C’est comme si les boutiquiers se sont passés le mot d’ordre puisque le litre d’huile raffinée en bouteille qui doit normalement coûter 1200 F Cfa est partout vendu à 1500 F Cfa voire 16000 F Cfa. Soit une hausse de 300 à 400 F Cfa par litre ! La bouteille de gaz butane (6 kg) n’est pas épargnée par les commerçants véreux.

Face à ces hausses exagérées qui font monter la colère sociale, le ministre du Commerce a rendu public un arrêté portant administration voire stabilisation des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé et du riz brisé non parfumé. Des prix applicables dans la région de Dakar et qui se présentent comme suit : prix du riz brisé non parfumé : 300 FCfa/Kg ; Huile de palme raffinée : 1200 F Cfa/Litre.

Dès le lendemain de la publication de ce texte, les braves contrôleurs des prix ont investi les boutiques et marchés de la région de Dakar pour faire exécuter l’arrêté ministériel. Et surtout pour traquer les commerçants récalcitrants pour leur faire rendre gorge. Une semaine après le début des opérations de contrôle des tarifs, des agents du Contrôle économique contactés par nos confrères du journal “Le Témoin” s’accordent à déplorer que le montage de stabilisation des prix tant annoncée par le ministre du Commerce ait malheureusement accouché d’une souris. Pis, une souris qui continue encore de grignoter le panier de la ménagère. Au banc des accusés, un arrêté ministériel jugé confus et laconique aux multiples interprétations qui ne s’accorde pas avec la réalité des rayons. Selon un contrôleur des prix, le litre d’huile en vrac dont parle le ministère du commerce ne se vend plus dans les boutiques de Dakar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *