Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Investitures : Macky Sall sous très haute pression

Spread the love

Aujourd’hui plus que jamais, les rivalités sont plus présentes dans la mouvance présidentielle. Chaque leader tire la couverture de son côté pour avoir, in fine, le dernier mot au moment des investitures. Au chef de file de la majorité présidentielle de faire le bon choix. Pour le moment, la tension monte, informent nos confrères de Walf Quotidien dans leur édition du jour.

Au Fouta où il était en tournée économique au mois de juin dernier, le Président Macky Sall, assistant à des scènes de rivalités politiques, avait prévenu qu’il maîtrisait son parti et qu’il prendrait des décisions au moment opportun, celui des investitures. Les candidats qui seront recalés risquent de croiser les bras ou pire de voter pour l’adversaire le moment venu. Cela pour montrer à Macky Sall de n’avoir pas porter le chois sur eux.

A Kolda, le Président Macky Sall devrait choisir entre le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, Mame Boye Diao et le maire sortant. La situation est similaire à Dakar. Macky devra opérer un choix difficile entre Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Ba. Après l’appel d’une frange de la collectivité léboue à investir le ministre Abdoulaye Diouf Sarr pour la mairie de la ville de Dakar, une autre plateforme dénommée “Abdoulaye “Dakar ako soxla”” a vu le jour.

Le président Macky Sall ne sera pas aidé, non plus, par la coalition cosmopolitique. A Kaolack, en plus du maire sortant, Mariama Sarr, Abdoulaye Khouma, membre de l’Apr, Macky devrait associer avant son choix, les candidatures de ses alliés au sein de la coalition Bby. Il s’agit de celle de Adji Mergane Kanouté et de Serigne Mboup.

Le même scénario se dessine à Ziguinchor. Les potentiels candidats, Benoît Sambou, Doudou Ka devront trouver sur leur chemin l’ancien ministre, le maire sortant Abdoulaye Baldé, membre de la majorité. La capitale du rail, forteresse électorale réputée imprenable d’Idrissa Seck, Macky Sall va apprendre à être très habile dans la distribution des rôles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *