Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Diplomatie : L’Algérie rompt ses relations avec le Maroc

Spread the love

Les relations entre l’Algérie et le Maroc vont de mal en pis. Alger a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. L’annonce a été faite par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. L’Algérie accuse le Maroc de soutenir des groupes rebelles à l’origine des incendies d’une grande ampleur notés ces dernières semaines dans le pays.

D’après la presse algérienne, le ministre a précisé que l’administration consulaire va continuer à fonctionner dans le respect des usages internationaux pour ne pas pénaliser les citoyens des deux pays.

Cette rupture intervient dans un contexte où le roi du Maroc Mouhamed VI a multiplié les initiatives pour se rapprocher de ses voisins. En plus d’avoir appelé à normaliser leurs relations, Rabat avait proposé de l’aide à Alger. Le Maroc était prêt à envoyer des hélicoptères pour aider à éteindre le feu.

En réponse à cette proposition, l’Algérie a accusé son voisin ennemi d’être à l’origine de ces incendies par l’intermédiaire de groupes armés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *