Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

15 milliards F Cfa du Progep 2 injectés à Keur Massar : Oumar Sarr mouillé…

Spread the love

Il a fallu que le ciel ouvrît ses vannes pour que le département de Keur Massar se transforme en un vaste étang. Pourtant, au lendemain des terribles inondations de septembre 2020, le Président Macky Sall, s’étant déplacé sur les lieux pour cerner l’ampleur des inondations, avait annoncé que d’importantes actions seront engagées, dès la fin de l’hivernage. Sitôt dit, sitôt fait, car dans la phase 2 du Projet de gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep), piloté par l’Agence de développement municipal (Adm)-après une réussite dans la Phase 1 du Progep), 15 milliards F Cfa ont été exclusivement dédiés au département de keur Massar pour faire face aux inondations récurrentes.

D’ailleurs, le 29 mars dernier, visitant les 5 bassins de la forêt classée de Mbao, les canalisations de la cité Camille Basse et le marigot de Mbao qui sera l’exutoire finale, le ministre Oumar Guèye n’avait pas manqué de donner un dealine : ” Nous sommes rassurés parce que nous avons vu que les travaux avancent correctement par rapport aux prévisions mais nous avons demandé aux entreprises d’accélérer parce que notre deadline c’est le 31 mai 2021. Le taux d’exécution des travaux tourne autour de 20 à 25% mais nous entrons dans une phase d’accélération”.

Quatre mois après, les ouvrages n’auront pas servi à grand-chose car, des zones, jusque-là épargnées, ont été inondées, lors des pluies de samedi dernier. C’est le cas d’une partie de l’unité 9 des Parcelles Assainies où des populations ne peuvent plus accéder chez eux. Des questions s’imposent : les ouvrages ont-ils été faits dans les règles de l’art ? Sont-ils de qualité ? Les études techniques ont-elles étaient faites normalement?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *