Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Réhabilitation du récif artificiel : Alioune Thiam et le Caps offrent un bateau au ministère des Pêches !

Spread the love

La préservation des ressources halieutiques est une des préoccupations majeures de la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS). Pour le matérialiser, son président Alioune Thiam a offert au ministère des Pêches et de l’Economie maritimes un bateau qui servira d’abris pour les poissons au fond de l’océan.

Le Port autonome de Dakar a servi de cadre pour cette cérémonie d’immersion d’un bateau, offert par la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS). Pour son président, ce geste traduit leur volonté d’accompagner le ministère des Pêches et de l’Economie maritimes.  « Le Caps s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de problèmes dans le secteur de la pêche.  Nous savons tous que la pêche est un des piliers de notre économie. C’est pour cela que l’Etat du Sénégal lui accorde une attention particulière. Quand le ministre a décidé de se battre pour ramener la pêche à son niveau, le Caps s’est immédiatement engagé à l’accompagner.  C’est ce qui motive notre contribution, avec ce bateau qui coûte des dizaines de millions », a fait remarquer Alioune Thiam.

Ainsi, estimet-il, ce bateau qui sera au fond de l’océan sera d’une grande utilité pour la ressource. « Vous savez tous que les poissons ont besoin d’endroits pour se reposer, mais aussi pour se reproduire. Si nous pouvons multiplier des initiatives de ce genre, nous pouvons espérer que la pêche retrouve sa place », dira-t-il.

Comme d’habitude, les membres ont répondu présent. Ce qui donne un sentiment de satisfaction pour son président. « Le travail du Caps est connu et reconnu dans le pays. Les acteurs et les autorités qui s’activent dans le secteur le savent. Depuis presque deux ans, nous travaillons, sans tambours, ni trompettes. Comme vous le savez, nous avons opté d’être une organisation professionnelle, citoyenne. Mais travailler pour développer notre secteur, surtout notre pays. Nous remercions la presse, toujours présente pour nous accompagner », s’est félicité le patron du Caps.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Pêches Alioune Ndoye, ainsi que d’autres autorités du Port autonome de Dakar. « Nous saluons le ministre des Pêches et de l’économie maritime, M. Alioune Ndoye qui a bien voulu répondre à notre appel, à l’occasion de cette cérémonie d’immersion d’un bateau. Le Caps est une structure qui regroupe tous les acteurs de la pêche. Je peux dire qu’aujourd’hui, 90% des acteurs de la pêche sont à l’intérieur du Caps. (…).  Le champ d’action du Caps est vaste. Nous réfléchissons sur beaucoup d’autres initiatives. Nous avons contribué à la campagne d’immersion  des pots à poulpes. Quand le ministère a mis 10 mille pots, le Caps a ajouté 6000 pots. Cela, nous l’avons fait pour les acteurs de la pêche, mais surtout pour les Sénégalais d’une manière générale », a ajouté Alioune Thiam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *