Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Falsification de papiers d’état civil: L’oncle et la nièce prennent 2 ans de prison !

Spread the love

Par Caty DIOUF

Usage de faux en écriture authentique, usage de faux dans un document administratif, tentative de délivrance indue de document, tels sont entre autres les faits reprochés à Mame Bass et  Sambou Diassy. Devant le juge ils ont reconnu les faits, qui remontent au mois d’octobre 2020.

« C’est ma nièce Mame Bass qui est une Gambienne, qui m’a demandé de lui trouver des papiers sénégalais. Je lui dis que je n’ai pas les compétences pour ça, mais je vais demander à un ami un certain M. Sonko qui est un agent d’état civil. Après l’avoir contacté, ce dernier a été favorable à ma requête. Il m’a ainsi demandé de trouver une autre pièce d’état civil d’un des membres de ma famille et les vrais papiers de ma nièce et de ses parents. Pour lui confectionner les papiers. C’est en ce moment que je suis allé emprunter les papiers d’état civil de ma petite sœur qui est née au Sénégal. Il avait besoin de ces papiers pour pouvoir coordonner les dates et les données sur les deux extraits pour pouvoir confectionner les papiers de ma nièce », dira-t-il.

A l’en croire, ce dernier a réclamé une somme de 25 mille. « Par la suite, nous avons attendu qu’il nous appelle pour nous rendre les papiers, mais rien n’a été fait. C’est ainsi qu’on nous a  arrêtés, ma nièce et moi », a confié M.Diassy

Dans son réquisitoire le procureur a plaidé l’application de la loi. Pour sa part, l’avocat de la défense a demandé l’application bienveillante sur la loi pénale. Pour lui, ils ont simplement trébuché et que l’erreur est humaine. D’ailleurs, estime-t-il, le ce phénomène est de plus en plus courant au niveau de nos structures d’Etat civil, où la confection de papiers est banalisée.

Finalement le juge les a condamné Sambou Diassy à une peine de 2 ans dont 1 mois ferme. Pour sa part, Mame Bass prendra 2 ans avec sursis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *