Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Alioune Ndoye, ministre des Pêches : “Nous remercions le Caps dans sa volonté d’accompagner la politique de l’Etat”

Spread the love

Le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime s’est félicité de la démarche de la Coalitions des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) qui consiste à accompagner l’Etat dans sa politique. Alioune Ndoye qui a réceptionné un bateau offert par le Caps a tenu à rendre hommage à son président Alioune Thiam.

« C’est un privilège qui nous a emmenés ici aujourd’hui pour recevoir ce don d’un bateau totalement nettoyé, pour procéder à une immersion, dans le cadre de la politique de régénération et de réhabilitation et de mise en place de récifs artificiels. L’organisation Caps dirigée par Alioune Thiam nous a fait ce don, en guise de participation, dans le cadre de la politique que nous menons », a fait savoir Alioune Ndoye.

Le ministre des Pêches a rappelé la nécessité de procéder à des initiatives de ce genre.  « Le Sénégal, comme les pays de la sous-région, fait souvent face à un problème de rareté de la ressource. Et cela découle de pratiques souvent nocives. Pratiques qui concernent aussi bien les industriels que les artisans. Ce sont des pratiques qu’il nous faut accompagner  et réorganiser ensemble. L’état ne peut pas le faire seul. Il faudra réhabiliter ces récifs pour permettre à la ressource de survivre », a insisté le ministre.

Après avoir réceptionné le bateau, le ministre des Pêches devrait, en compagnie du président du Caps, procéder à l’immersion en haute mer. « Nous serons en mer, dans des zones bien définies par les techniciens. Ce site, j’ai demandé à la direction des Pêches Maritimes, de même que la direction de la gestion des fonds marins, de l’inscrire dans une politique globale qui est une stratégie  d’ensemble », a informé Alioune Ndoye.

Le ministre a tenu à saluer les efforts déployés par la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS), à travers son président. « Nous remercions Alioune Thiam et son équipe. Le Caps a une particulière  à savoir regrouper aussi bien les industriels, à l’image de Alioune Thiam et des artisans, pêcheurs, mareyeurs, des femmes transformations. Aujourd’hui,  c’est l’ensemble  des acteurs de la pêche qui bougent au sein du Caps, aux côtés d’autres organisations. Et c’est la main dans la main que nous pourrons y arriver. Nous vous remercions  dans votre démarche  d’accompagner l’état dans sa politique », a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *