Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Agriculture : Le Fonsis injecte 200 millions dans la prestation de services !

Spread the love

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal(FONSIS) a passé ce vendredi à Saint-Louis (nord du pays) un accord avec Rassoulna, une société spécialisée dans la prestation de services. Le cout est estimé à 200 millions de francs Cfa.

 «L’une des missions du FONSIS consiste à accompagner les PME en leur consacrant 20% de nos investissements. C’est dans ce sens que nous avons mis en place plusieurs fonds dédiés à ces PME, dont le Fonds PME Agri qui a pour partenaire technique la SAED. L’objectif de ce Fonds est de contribuer au développement de la chaîne de valeur riz en intervenant dans l’amont et dans l’aval de la production», a fait savoir Babacar Gning, Directeur Exécutif en charge des Investissement du Fonsis.

Cet investissement devrait ainsi permettre à Rassoulna d’étendre ses activités, en renforçant son parc de machines agricoles, mais aussi en élargissant son offre de services aux entreprises agricoles de la Vallée.  «Le Fonsis a reconnu en M. Ba un entrepreneur qui démontre au quotidien que l’agriculture est un secteur performant et résilient.  Avec Rassoulna, nous pourrons ensemble contribuer à renforcer l’écosystème agricole et la synergie entre les acteurs de la chaîne du riz, favoriser la création de nouveaux emplois», a ajouté M/ Gning.

Le promoteur de Rassoulna quant à lui, s’est félicité de cet accord.  «Rassoulna couvre l’ensemble de la chaîne de valeur agricole depuis les services d’aménagement du sol, de labour et de récolte mécanisée, aux activités de production et de transformation. Mes années d’expérience dans l’agriculture ont montré que la capacité d’investissement est capitale. C’est pour cette raison que je suis heureux de concrétiser ce partenariat avec le FONSIS. Rassoulna va, ainsi, renforcer son niveau de production, diversifier ses services et renforcer la qualité de ses prestations», dira Hamouda Niama Bâ.

Après avoir salué la pertinence de ce financement, le Directeur général de la SAED a rappelé l’importance de l’expertise technique dans le succès des projets agricoles. «La SAED est le partenaire technique pour le développement de l’agriculture dans la Vallée, c’est donc naturellement que nous avons accepté d’être le partenaire du FONSIS dans le cadre du Fonds PME Agri. Cette collaboration entre deux entités de l’Etat, l’une technique et l’autre financière, permet de répondre aux besoins des acteurs et contribue au développement d’un secteur privé fort», a indiqué  Aboubacry Sow.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *