Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Afghanistan : Les Talibans se rapprochent de Kaboul !

Spread the love

Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul, à 150 km, conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai. Le gouvernement a reconnu, jeudi, que la ville était tombée, mais assuré que des combats y étaient toujours en cours.

Les Taliban ont pris, jeudi 12 août, la ville stratégique de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul. Ils se rapprochent dangereusement de la capitale de l’Afghanistan, après s’être emparé en quelques jours de l’essentiel de la moitié nord du pays.

Le gouvernement a reconnu que Ghazni était tombée, mais assuré que des combats y étaient toujours en cours. « L’ennemi a pris le contrôle de Ghazni (…) Il y a des combats et de la résistance de la part des forces de sécurité », a affirmé Mirwais Stanikzai, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, dans un message WhatsApp aux médias.

Mirwais Stanikzai a ensuite annoncé que le gouverneur de la province avait été arrêté par les forces de sécurité, après qu’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, mais dont l’authenticité n’a pu être immédiatement vérifiée, l’a montré quittant Ghazni avec la bénédiction des Taliban. Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai.

Les Taliban ont avancé à un rythme effréné ces derniers jours. En une semaine, ils ont pris le contrôle de 10 des 34 capitales provinciales afghanes, dont sept situées dans le nord du pays. Cette région leur avait pourtant toujours résisté par le passé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *