Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Almadies : Micmac autour de 3 hectares

Spread the love

Selon les informations de Libération, la Sûreté urbaine (Su) de Dakar enquête sur une affaire qui révèle l’existence d’une vraie mafia foncière au coeur des Impôts et Domaines.

Au nombre de 14, les héritiers de feu El Hadji Doudou Diagne, sont propriétaires indivisaires du terrain de 30 000 m2 (3 hectares) six aux Almadies. Ils sont représentés suivant procuration par Mamadou Ndoye Ngom.

Désigné par acte notarié en date du 4 mai 2008 dressé par la Société civile professionnelle (Scp) Papa Sambaré Diop et Ngénar Diop, Mamadou Ndoye ngom était en relation d’affaires avec Abdou Salam Sall et Massek Ndiaye afin de faire connaitre les droits des héritiers sur le terrain et obtenir son immatriculation à leurs noms.

Ils avaient conclu avec eux, le 14 septembre 2018, un protocole d’accord dûment signé par toutes les parties. Il s’agissait pour Abdou Salam Sall et Masseck Ndiaye d’accomplir toutes formalités nécessaires auprès de l’administration domaniale en vue de la régularisation du terrain.

En contrepartie du travail, Mamadou Ndoye Ngom, Abdou Salam Sall et Masseck Ndiaye avaient décidé, dans une convention appelée protocole d’accord, que la répartition des 35% de la superficie régularisée leur revenait de droit. La part de Mamadou Ndoye Ngom avait été fixée à 10% alors que les deux autres devaient recevoir chacun 12,5%. 30 parcelles étaient ainsi en jeu.

Mais grande a été la surprise des héritiers, de Mamadou Ndoye Ngom et Masseck Ndiaye de constater qu’Abdou Salam Sall avait distrait du site, avec la complicité de certains employés des Domaines, le lot numéro 11 d’une superficie de 400 M2 en le morcelant en deux lots (Lot n°11/A et Lot n° 11/B) pour ensuite céder le lot n° 11/B à une personne dénommée Djibril Basse).

Les héritiers apprendront plus tard que ledit lot a été cédé à 60 millions de F Cfa. Comment Abdou Salam Sall a pu muter en son nom les deux lots avant d’en vendre un ? Qui sont les agents des Impôts et domaines qui l’ont aidé dans cette forfaiture ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *