Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Liban: Un milliardaire désigné pour former un nouveau gouvernement !

Spread the love

Après l’échec de Saad Hariri et Moustapha Adib de former un nouveau gouvernement au Liban, c’est l’ex-Premier ministre Najib Mikati qui en a la charge depuis ce lundi 26 juillet.

L’ex-Premier ministre Najib Mikati a été chargé de former un nouveau gouvernement au Liban. Lors des consultations parlementaires, il a obtenu l’appui de 72 parlementaires. Il prend donc la place de Saad Hariri, qui a renoncé le 15 juillet dernier après neuf mois d’un bras de fer avec le président Michel Aoun.

C’est le gouvernement de Hassan Diab qui gère les affaires courantes depuis sa démission en août 2020 après la gigantesque explosion au port qui a fait plus de 200 morts et dévasté des quartiers entiers de la capitale. Cela fait quasiment un an que, sur fond de marchandages politiciens, la formation d’un gouvernement est un échec. Elle est pourtant vitale pour ce pays dont l’effondrement économique a provoqué une importante hausse de la pauvreté, une hyperinflation et de nombreuses pénuries. En effet, la mise en place de réformes d’urgence est une condition au déblocage de l’aide internationale.

Avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars selon le magazine Forbes, Najib Mikati est perçu comme l’un des symboles d’un pouvoir accusé de népotisme et ayant survécu à un soulèvement populaire inédit fin 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *