Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Tournée de Macky Sall au Fouta : Les mouvements de contestation en embuscade

Spread the love

A quelques heures de l’arrivée du Président, l’ambiance est à son effervescence à Matam et est fortement teintée par l’apparition de luttes de préséance et de positionnement de certaines sommités politiques de l’Apr.

Les leaders du coin qui rivalisent d’ardeur pour montrer au chef “leur suprématie”, multiplient les initiatives en déroulant plusieurs stratégies de communication qui passe par la mobilisation, l’attache de banderoles, la distribution de tee-shirts et le collage d’affiches. Dans les communes de Nabadji, Matam, Ogo, Bokidiawé, Ranérou, Kanel, Orkadiéré, Semmé et Cie, nous informe Sud Quotidien, plusieurs centaines d’affiches à l’effigie du Président et des leaders du coin pavoisent les artères. A Ourossogui, la guerre des affiches et la pose de banderoles ont été à l’origine d’échauffourées entre les partisans du maire de la commune, Me Moussa Bocar Thiam et Samba Alassane Thiam, Secrétaire général de l’Artp, qui ne cache pas ses ambitions pour la mairie.

“Mouvement Président Yeejo Fouta, “Fouta Tampi”, “Fouta Insoumis”, “Matam dit non”, “Collectif des jeunes du Fouta”, “Dande Mayo Emergent”, qui sont tous des mouvements de contestation et d’alerte qui partagent presque les mêmes objectifs selon les priorités des uns et des autres, ont décidé de s’inviter à l’accueil du président de la République. A travers les réseaux sociaux, ces différents mouvements qui ne veulent plus discuter avec les hommes politiques, ont sonné la mobilisation en initiant des stratégies de communication pour interpeller le président sur “le mieux-être des populations”. En bandoulière, c’est notamment “le déficit d’électrification, le manque d’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, l’hydraulique rurale, le désenclavement, la pauvreté extrême et la constructions d’infrastructures socio-économiques de bases”, qui motiveront leurs slogans. Autant dire que l’ambiance doit être électrique dans le Fouta.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *