Lasnews

Actualités du Sénégal et international en continu

Vaccin Covax : Abdoulaye Diouf Sarr explique les conditions d’acquisition !

Spread the love

Si la nébuleuse persiste concernant l’acquisition du vaccin chinois, celui concernant l’initiative Covax est plus ou moins plus explicite. A en croire le ministre de la Santé, jusqu’à 20% de la cible, il s’agit d’un don.  

« Il est important de comprendre les mécanismes de cette initiative Covax. 20% de la livraison que nous avons reçu est un don. C’est-à-dire que ce que nous avons reçu aujourd’hui est un don. Ce que nous allons recevoir pour compléter les 3%, c’est aussi un don. Ce que nous allons même recevoir jusqu’à compléter jusqu’à 20% la cible, c’est un don de l’initiative Covax », a précisé Abdoulaye Diouf Sarr.

Mais au-delà de cette étape, il faudra débourser pour en disposer. « Si maintenant le Sénégal veut poursuivre dans les 80% qui restent, on doit pouvoir, soit financer ou cofinancer ça avec nos partenaires. Nous sommes dans une situation où nous devons remercier nos partenaires, l’alliance qui nous a permis d’avoir ces vaccins-là gracieusement. Et il est important de le noter et madame la représentante de l’Unicef disait tout à l’heure que le Sénégal fait partie des premiers pays à recevoir ce don de l’initiative Covax. Il faut s’en réjouir et féliciter nos personnels qui ont l’expertise de ce genre de management qui nous a permis d’être à jour par rapport à toutes les diligences qu’il fallait remplir pour recevoir dans les meilleurs délais ce don de l’initiative Covax », a ajouté le ministre de la Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *