Universités : Macky Sall ordonne l’orientation des nouveaux bacheliers !

L’orientation des nouveaux bacheliers demeure une préoccupation pour le chef de l’Etat. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, Macky Sall a invité le ministre en charge de l’Enseignement supérieur de s’occuper de cette question.

« Il a demandé au Gouvernement d’engager, sans délai, le processus d’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements d’enseignement supérieur », rapporte le communiqué final. Le Chef de l’Etat a également salué l’engagement « remarquable de la communauté éducative », particulièrement des enseignants, qui a permis de poursuivre les enseignements et apprentissages pour les élèves des classes d’examen durant la pandémie de la COVID – 19. Il s’est, à ce titre, félicité des résultats satisfaisants obtenus au Baccalauréat et au BFEM.

Le président de la République a abordés d’autres points dont la nécessité d’évaluer l’exécution intégrale des « onze décisions consensuelles de transformation du système d’enseignement supérieur » et de « recherche prises en août 2013 ». Il a par ailleurs signalé l’urgence de veiller à  l’actualisation de la carte scolaire par « l’intégration de critères démographiques » pertinents, l’accélération de l’édification des centres de formation professionnelle prévus dans les départements.

Le numérique à l’école

Toujours dans le domaine de l’éducation, le chef de l’Etat a invité les ministres concernés à développer le numérique à l’école, à l’université et à orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel, précisément dans les métiers du numérique. Macky Sall a dans le même sillage invité les ministres en charge de l’Education et de la formation professionnelle à entamer la « finalisation des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire en impliquant toute la communauté éducative, notamment les partenaires sociaux ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *