Tournée économique : Macky Sall mobilise et bafoue les mesures barrières !

Par Mamy Ndour

La tournée économique du chef de l’Etat dans le Sine Saloum s’est transformée en un véritable rappel des troupes. De Niakhar à Saroudja en passant par Fatick commune, Sokone ou encore Toubacouta, Macky Sall a eu droit à un bain de foule partout où son cortège est passé. Et en cette période de pandémie de Covid 19, ce sont tout simplement les mesures barrières qui sont foulées au pied.

Le chef de l’Etat a été accueilli ce week-end avec les honneurs par les populations du Sine et du Niombato où il a démarré la première étape de sa tournée économique. Partout où il est passé, Macky Sall a drainé des foules.

A Fatick, ses camarades de parti (APR) lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Chacun a voulu à sa manière, lui montrer sa force de mobilisation. Des tee-sherts et pancartes à l’effigie des leaders ont constitué l’essentiel du décor, tout au long de la route Niakhar /Fatick. Birame Faye (DG de l’Agence à la sécurité de proximité) et les ministres Matar Ba et Moise Diégane Sarr ont sorti la grosse artillerie.

Mais le fait marquant de cette visite a été le non-respect des mesures barrières, surtout en cette période de pandémie.  Le temps d’une journée, on croirait avoir vaincu le coronavirus. Masques sous les mentons ou à la main, bousculades et accolades, musique et danses ont rythmés l’ambiance tout au long du trajet du chef de l’Etat. Une situation bien constatée par les autorités administratives et les forces de l’ordre, pourtant en charge de faire respecter la distanciation physique et le port du masque, partout et en toute circonstances. Alors qu’il ne cesse d’inviter les Sénégalais au respect des règles édictées par les autorités, le chef de l’Etat  ne s’est pas privé de les fouler au pied.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *