Riposte contre la covid-19 : Le Qatar au chevet du Sénégal

Par Cheikh Tidiane Ndiaye

« L’Etat du Qatar a senti que cette pandémie ne peut être combattue voire éliminer à l’échelle mondiale que par la solidarité et le soutien entre les peuples, financièrement, moralement mais aussi humainement. », martèle l’Ambassadeur du Qatar au Sénégal. Le Qatar à travers sa fondation Qatar charity, a illustré cet idéal par la remise d’un important lot de matériels au Sénégal. Repartie entre différents secteurs, cette aide est un exemple de soutien dans la riposte contre la Covid-19.  Il s’agit d’un « appui consistant » composé de denrées alimentaires, de matériels médicaux, de matériels d’allègements des travaux des femmes et  d’équipements pour l’exercice d’activités génératrices de revenus au profit des femmes.

« L’Etat du Qatar accorde une grande importance à ces relations bilatérales avec le Sénégal. Nous remercions les autorités du Sénégal pour toute la coopération avec l’Ambassade pour atteindre nos nobles objectifs », Affirme le chef de la mission diplomatique qatarie. Tout cela est permis grâce à l’interaction du Haw avec ses partenaires. Selon sa Directrice générale, Oulimata Diop, cette action est une réponse à leur requête. L’organisation qui œuvre dans le social a voulu apporter son soutien au gouvernement du Sénégal, dans le cadre du programme de résilience économique et sociale.

«  Il convient de rappeler que dès les prémices de la pandémie du coronavirus, Macky Sall avait appelé  à un vaste élan de solidarité et de soutien pour endiguer la maladie. Mais aussi faire face à ses conséquences économiques et sociales.  Dans ce cadre, la Haute autorité du Wafq (Haw) à sollicité une aide d’urgence auprès de ses partenaires pour contribuer au programme de résilience mis en place par le gouvernement du Sénégal. Par conséquent, la cérémonie qui nous réunit est une réponse de l’Etat du Qatar, à travers sa Fondation Qatar charity», dit-elle. Pour le Dg de Haw, c’est le lieu de remercier Qatar charity pour le soutien apporté à notre pays à travers la Haw. La Haute autorité du Waqf (Haw) est la seule autorité administrative indépendante créée par l’Etat du Sénégal pour développer et gérer les Wafq publics destinés à satisfaire les besoins sociaux économiques des populations. Elle est rattachée au Secrétariat général du Gouvernement créée par la loi 2015-11 du 6 mai 2015 relative au Waqf.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *