Présidentielle en Guinée : Afrikajom center veut une élection apaisée

Afrikajom center en partenariat avec OSIWA Guinée, a déployé du 28 septembre au 02 octobre 2020 une mission de plaidoyer en Guinée Conakry en prélude de l’élection présidentielle. L’objectif est de mener des élections transparentes, démocratiques et apaisées en Guinée.

Au cours de la visite, la délégation a rencontré tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, dont le Président de la République, des membres du Gouvernement, de l’opposition et de la majorité présidentielle, la Cour constitutionnelle, la CENI, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), les organisations des droits de l’homme, le National Democratic Institute for International Affairs (NDI) et les guides religieux.

Selon le communiqué de l’organisation, l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée se tiendra dans un contexte politique tendu et violent. Cette situation, à en croire Afrikajom center, est fortement marquée par les évènements qui se sont déroulés tout le long du processus du double scrutin du 22 mars 2020.

Outre cela,  il y a le référendum qui lève le tabou de la limitation du mandat présidentiel à deux et l’organisation des élections législatives, boycottées par l’opposition et une partie de la société civile. Toutes ces questions ont orienté la démarche d’Alioune Tine.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *