Port de Ndayane : Le financement estimé à 60 milliards !

Par Yacine DIEYE !

Le port autonome de Dakar a ouvert ce matin la souscription à un emprunt obligataire pour récolter 60 milliards de FCFA. Selon le Directeur général du port autonome de Dakar, les ressources levées serviront au financement des infrastructures terrestres du port de Ndayane.

Cette levée de fonds par appel public à l’épargne de 60 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA est destinée à financer la construction des infrastructures terrestres du port de Ndayane. C’est ce qu’a affirmé Ababacar Sadikh Béye. « Ce qu’il faut retenir de ce port, c’est qu’il est avant tout un port industriel. Ce n’est pas seulement un port classique. Nous avons tout ce qu’il faut aujourd’hui, si on lève 60 milliards d’accueillir des entreprises de pointe pour la transformation, l’enjeu aussi c’est ça. Si on ne transforme pas, on ne crée pas de la valeur ajoutée. On ne crée pas d’emplois », a fait savoir le DG du Port.

Selon M. Béye, le taux de l’emprunt de 6,60% est défiscalisé  pour les résidents au Sénégal sur sept ans. « Pour donner aussi un signal très fort, on peut se baser sur nos ressources propres, pour ce plus grand projet de l’histoire économique du Sénégal », a ajouté le DG du port.  A noter que la souscription de cette troisième émission d’emprunt obligataire du port autonome de Dakar est ouverte  du 1er octobre au 30 de ce mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *