(Vidéo): Papa Massata Diack : ” La justice française a échoué “

Par Cheikh Tidiane NDIAYE

Pape Massata Diack récuse la justice française. Il dénonce un « acharnement » et clame son innocence. A l’en croire, il y a une nébuleuse dans cette affaire. Visé par un mandat d’arrêt international, le fils de Lamine Diack (ancien patron de l’IAAF) a refusé de comparaître au procès qui s’est déroulé en juin dernier devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

En conférence de presse ce lundi, Papa Massata Diack a une fois de plus dénoncé un « acharnement », et clamé son innocence. « Le procès n’a été ni juste ni équitable. Toute l’enquête pénale française a été conçue pour une condamnation annoncée», a-t-il dit. Derrière une pile de dossiers, Papa Massata Diack revient sur l’affaire.

Pour rappel, cinq autres personnes étaient jugées lors du procès qui s’est tenu en juin, dont Papa Massata Diack, fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial et ancien consultant marketing de l’IAAF, pour son rôle dans ce que les procureurs ont présenté comme un système de “protection totale” des athlètes russes dopés entre 2011 et 2015. Diack-fils a été reconnu coupable de complicité de corruption passive et condamné à cinq ans de prison ainsi qu’à une amende de 1 million d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *