Magal de Touba: Serigne Mbaye Thiam promet de l’eau potable dans la cité religieuse !

Par Serigne Fallou GOMIS

Pour une bonne célébration du grand Magal de Touba 2020, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a promis un accroissement des capacités de production d’eau potable. Il a fait l’annonce hier, lors d’une cérémonie consacrée à ce sujet.

Le grand Magal de Touba sera célébré le mardi prochain. En prélude à cet évènement, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, a promis à la ville de Cheikh Ahmadou Bamba un accroissement des capacités de production d’eau potable. « Nous allons avoir une augmentation de la capacité de production et nous avons aussi mis un accent particulier sur les ouvrages de stockage par la réalisation de château d’eau et la réhabilitation d’un autre d’une capacité de 1000 mètres cubes. Il avait cessé de fonctionner 10 ans durant » a soutenu Serigne Mbaye Thiam.       

En l’en croire, les forages seront mis en service pour un approvisionnement correct de la cité religieuse durant tout le Magal. Selon le ministre, il faut dire que la vétusté du réseau hydraulique de Touba ne facilite pas également l’approvisionnement et l’accès à l’eau potable dans cette période de forte concentration humaine. Il précise que sur les 55 km de réseau, 32 km ont été posés, le reste d’ici le Magal.

Le ministre a également insisté sur le fait que Touba faisait partie du projet d’assainissement des 10 villes, initié par le chef de l’Etat pour un cout global de 70 milliards de francs. Ce programme, qui a démarré en fin 2018, est à un taux d’exécution de 70 pourcent et les travaux devraient s’achever au plus tard en juin 2021. Renseigne Rewmi quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *