Macky Sall : « Le Sénégal importe énormément de lait… »

L’autosuffisance en lait et en viande passera par une forte participation du privé sénégalais dans le secteur. C’est du moins le constat du président de la République. Profitant de sa tournée économique dans la région naturelle du Sine Saloum, Macky Sall a invité les investisseurs privés à s’impliquer d’avantage.

Produire suffisamment du lait et de la viande pour les Sénégalais est le vœu du chef du l’Etat. En marge de sa visite dans des fermes agricoles dans le Sine Saloum, Macky Sall se dit convaincu que le défi peut être relevé. Pour y arriver, il estime qu’il faudra développer une agriculture avec une bonne valeur ajoutée, doter le pays de fermes modernes, créant ainsi de l’emploi pour les populations.  « J’ai un projet, à savoir développer des fermes laitières, si vraiment j’avais de l’espace.  C’est nécessaire car le Sénégal importe énormément de lait », a fait remarquer le chef de l’Etat.

Avec les moyens limités et le faible rendement de l’élevage traditionnel, le président de la République estime qu’il faudrait penser à des méthodes plus rentables  pour une autosuffisance en lait et en viande. « Nous devons encourager les hommes d’affaires, le secteur privé à investir dans les fermes laitières. Mais c’est extrêmement exigeant  en termes d’entretien et de soins, mais surtout en termes d’alimentation et d’eau. Ce qui fait qu’il faut beaucoup d’espace pour faire des aliments fourragers », a expliqué le président de la République.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *