Limogeage de Déthié Fall : Dr Momar Thiam rappelle la mission d’un député

Par Sira Diallo

Le Dr Momar Thiam, expert en communication politique réagit après le limogeage de Déthié Fall. L’analyste estime qu’entre l’exigence républicaine et les réalités politiques, il y a un énorme fossé. « Mais ce qu’il faut craindre c’est une assemblée nationale politisée à outrance», fait-il savoir sur les ondes d’Iradio. Selon l’expert, l’honnêteté républicaine ou la pratique républicaine  voudrait que le député soit au service du peuple et qu’à partir du moment où il est élu et qu’il est dans l’hémicycle, il doit avoir cette exigence républicaine qui fait qu’il parle au nom du peuple. « Toutefois, si le député est élu autour d’un parti ou bien dans une coalition, il doit impérativement (ça c’est le mot d’ordre dans les partis politiques) respecter la ligne du parti ou de la coalition», déclare le Dr.

A l’en croire, la conséquence directe c’est qu’on voit tout de suite que l’hémicycle est très politisé et très partisan et qui va parfois à l’encontre des populations qui quel que soit leur étiquette politique aspire aux mêmes choses,  au bien-être, à l’éducation, à la sécurité, à une meilleure santé etc.

 « La vision du Président de la République s’arrête à Diamniadio ». Tels sont les propos  de Déthié Fall à l’assemblée nationale, ce samedi. Ce qui lui a valu son limogeage. Il est destitué de son poste de vice-président du parti rewmi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *