Licenciement de 200 travailleurs à l’Aibd : Le Directeur technique s’explique !

Par Cheikh Tidiane NDIAYE

A l’impossible, nul n’est tenu. La pandémie ne cesse de fragiliser économiquement plusieurs secteurs clés. Une situation qui a suscité un bras de fer entre le top management de la société 2AS et les intérimaires.

 Ces derniers réclament 4 mois d’arriérés de salaire et révèlent qu’ils ont été envoyés en chômage technique forcé. Joint au téléphone, le Directeur Technique Alpha Sy, fait savoir que ce n’est pas 2AS qui les a mis en chômage technique, puisque c’est l’entreprise intérimaire dont ils sont des salariés qui les a mis dans cette situation.

« Les différents problèmes que nous avons avec les intérimaires ne sont pas des problèmes que 2AS a créé, mais plutôt que nous avons hérité depuis l’ancien aéroport.  Aujourd’hui, on vit une situation assez difficile. Et c’est pareil pour toutes les entreprises spécialisées dans l’aviation.  Nous avons environs un peu moins de 50 % d’activités qui sont en train de reprendre. Aujourd’hui,  50 % de ces vols sont remplis un peu moins de la moitié des passagers. On Sait que l’entreprise ne peut pas payer quelque chose qu’elle n’a pas gagné», a-t-il fait savoir. Le top management à travers son Directeur technique, indique que  l’idée, c’est de sauvegarder l’outil de travail de toutes les personnes avec qui ils ont un contrat.

« Depuis le début de la pandémie, aucun contractuel en CDI n’a été arrêté. Nous sommes toutefois ouverts à des discussions. La solution concerne ceux qui ont des CDI. On fait appel à des intérimaires des lors que l’activité le réclame », argumente Alpha Sy.

Il a fait savoir que des pistes de solutions sont en train d’être élaborées. Selon le Directeur technique, 2AS est en train de travailler très régulièrement avec les partenaires sociaux pour trouver une solution. Toutefois, il rappelle que ce n’est pas un combat Sénégalo-turque, mais une logique économique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *