Licence 4G :Comment l’Artp a tordu le bras à Expresso !

El Hadji Fallilou FALL

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) annonce s’être accordée avec l’opérateur Expresso Sénégal pour le déploiement de la licence 4G de la filiale de Sudatel. Mais pour en arriver là, le patron de cette importante institution de régulation a dû mettre une forte pression sur les Soudanais.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que la délégation de Sudatel, reçue en audience par le Président Macky Sall, dans la matinée du vendredi 26 février, s’est déplacée jusqu’à Dakar pour accepter le déploiement de la licence 4G au Sénégal. Pour être beaucoup plus précis, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) n’a pas laissé le choix aux dirigeants de l’opérateur Expresso Sénégal.  

Autrement dit, Abdoul Ly leur a mis une forte pression qui a finalement porté ses fruits. Comme largement relayé ces deniers jours par la presse, le remplaçant d’Abdou Karim Sall leur avait servi des mises en demeure en cascades, notamment pour défaut d’investissement. A la base des arguments de l’Artp, le Directeur général a toujours évoqué, dans lesdites mises en demeure publiées sur le site de l’Autorité, le souci d’équilibre du marché des télécommunications avec des opérateurs ayant des influences significatives similaires, sur le marché.

Ainsi, la pression du Directeur de l’organe de régulation a fini par payer, d’autant que les dirigeants de la société mère Sudatel, ont été obligés de faire le déplacement à Dakar, pour la deuxième fois, en l’espace de trois mois. Mais cette fois-ci, c’est pour éviter le retrait de la licence de leur filiale Expresso Sénégal et se conformer aux directives de l’Artp, en prenant la 4G qui sera lancée incessamment.

Réputé calme et discret, Abdou Ly pose quotidiennement, selon ses collaborateurs, des actes éloquents dissimulant une armurerie si forte. Ayant compris que cette belle victoire du numérique ne fait que renforcer une conscience plus aigüe de son importance dans le développement de nos économies en créant les meilleurs raccourcis à tous les secteurs, le directeur de l’Artp s’attèle à tout mettre en œuvre pour réussir la mission que lui a confié le chef de l’Etat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *