Koweit : Décès de l’émir Sabah al-Ahmad al-Sabah !

L’émir du Koweït Sabah al-Ahmad al-Sabah est mort à l’âge de 91 ans. C’est ce qu’a annoncé ce mardi la télévision d’État. Diplomate hors-pair, pilier de la monarchie pendant quasi six décennies, le dirigeant était perçu comme autoritaire s’agissant des droits de l’homme dans son pays. Son successeur désigné est son frère, le prince héritier Nawaf al-Ahmad al-Sabah.

La mort de l’émir du Koweït marque un tournant dans la vie politique du pays. Depuis l’indépendance du pays, il y a 60 ans, Sabah al-Ahmad al-Sabah était un des hommes forts du pays. Il a notamment été ministre des Affaires étrangères de 1963 à 2003 puis Premier ministre jusqu’à sa nomination par le Parlement en tant qu’émir en 2006. Son arrivée au pouvoir de la pétromonarchie marque la fin d’une crise politique sans précédent.

Sur la scène internationale, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah est vu comme un médiateur hors pair, un élément clef de la stabilité dans la région. Ses quarante ans au poste de ministre des Affaires étrangères lui ont permis d’acquérir une connaissance fine de la diplomatie et de remplir un carnet d’adresses complet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *