Hans Kluge, responsable OMS : «Le vaccin sera efficace pour certains, mais pas pour d’autres »

Alors qu’aucun vaccin n’est pour le moment trouvé pour barrer la route au coronavirus, certains spéculent déjà sur l’efficacité d’une telle trouvaille. Chef de la branche européenne de l’OMS, Hans Kluge estime qu’un éventuel vaccin ne pourrait pas avoir les mêmes effets chez les personnes.

Le haut responsable onusien, basé à Copenhague, a mis en garde ceux qui pensent que la fin de l’épidémie coïncidera avec la mise au point d’un vaccin, toujours en cours. « J’entends tout le temps : ‘le vaccin va être la fin de l’épidémie’. Bien sûr que non ! Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace dans toutes les parties de la population. Certains signes que nous recevons est qu’il sera efficace pour certains, mais pas pour d’autres. Et si du coup nous devons commander des vaccins différents, quel cauchemar logistique », a-t-il fait savoir, dans un entretien à l’AFP.

Interrogé sur la fin de l’épidémie, Hans Kluge n’a pas voulu se mouiller. « La fin de cette pandémie, ce sera au moment où, en tant que communauté, nous aurons appris à vivre avec cette pandémie. Et ça, ça dépend de nous. C’est un message très positif »,  a-t-il affirmé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *