France : Décès de Robert Hossein, un géant du cinéma et du théâtre !

Le cinéma français est en deuil avec le décès ce jeudi de Robert Hossein à l’âge de 93 ans.

Pendant près de de 90 ans, Robert Hossein a jonglé entre le cinéma et le théâtre, allant jusqu’à marier les deux dans les grandes productions titanesques qu’il mettait en scène. Acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène, producteur, il a été révélé par son rôle Joffrey de Peyrac dans le film «Angélique, marquise des Anges». Ce monument de l’art français, profondément inspiré par ses racines russes, sincèrement transcendé par une foi tardive mais chevillée au corps, s’est éteint le 31 décembre 2020,

« Le génie, c’est 18 heures de travail par jour », était l’une des devises de Robert Hossein. Celui qui deviendra l’une des figures françaises les plus prolifiques des 4e et 9e arts n’a pourtant pas toujours été un bourreau de travail: petit, il sèche assidument les cours. Il leur préfère les salles obscures des cinémas et des théâtres, où il se rend en cachette.

Né en 1927 à Paris, d’une mère russe et d’un père compositeur azéri originaire de Samaracande (Ouzbékistan), Robert Hosseinoff de son vrai nom a su s’imposer sur les écrans et sur les planches comme en coulisse. Spectaculaire touche-à-tout empli d’humanité, il a fait sa place et laissé son empreinte grâce à son bagout d’abord, mais aussi grâce à son acharnement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *