France (Covid 19) : Macron annonce un reconfinement national !

Face à l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 en France, le président français a annoncé ce mercredi un durcissement des mesures sanitaires. Pour endiguer la deuxième vague de Covid-19, Emmanuel Macron a replongé la France dans un reconfinement national.

« J’ai confiance en nous, en vous, en notre capacité à surmonter cette épreuve. Nous devons tenir, chacun à notre place. Dans la transparence, le débat, la détermination à appliquer les règles et en nous serrant les coudes. À nouveau, nous nous relèverons si nous sommes unis. Et nous serons unis. Nous sommes la France. Je compte sur chacun d’entre vous. Je serai là, nous serons là, et nous y arriverons tous ensemble », a fait savoir Emmanuel Macron.

Comme au printemps dernier, les Français pourront sortir pour travailler, aller à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air. Les réunions privées seront exclues, les rassemblements publics interdits. « C’est le retour de l’attestation. Tous les 15 jours, nous évaluerons si nous pouvons alléger certaines contraintes. Si d’ici 15 jours nous maitrisons la situation, nous pourrons espérer rouvrir certains commerces en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël », a fait savoir Macron.

Les établissements recevant du public seront fermés. Une prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois sera octroyée aux entreprises fermées administrativement. Le chômage partiel, lui, est reconduit pour les salariés et les employeurs.  « J’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné avec des adaptations pour les territoires d’outre-mer. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les Ehpad et maisons de retraite pourront être visités », précise-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *