Financement du Pacasen : Macky Sall annonce une table ronde !

La question des collectivités territoriales a été au cœur des échanges. Devant les membres du gouvernement, le président de la République a signalé l’urgence de mettre à la disposition de ces collectivités les cinq milliards mobilisés au titre du Fonds d’appui au Développement local, institué par le Code minier de 2016. Il a demandé à ce que cela soit fait avant la fin de l’année 2020.

Le chef de l’Etat en a profité pour donner quelques directives au ministre en charge des collectivités territoriales. En relation avec les ministres concernés, a demandé à ce dernier de finaliser le statut de l’élu local, mais aussi de préparer l’organisation d’une table ronde pour le financement du PACASEN rural, estimé à 352 milliards de FCFA sur cinq ans. Le chef de l’Etat a soulevé la nécessité  d’acquérir et d’installer 100.000 nouveaux lampadaires solaires dans les communes.

Macky Sall a par ailleurs exhorté les partenaires de la décentralisation à « consolider l’harmonisation des actions de développement territorial » et de coopération décentralisée, à « améliorer les systèmes d’information territoriale » et à « promouvoir la réalisation rapide d’un Cadastre rural numérisé ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *