Dépollution de la baie de Hann : 93 milliards de Fcfa déboursés !

Yacine DIEYE

Une cérémonie de lancement des travaux d’assainissements du projet de dépollution de la baie de Hann s’est tenue ce vendredi au quai de pêche de Hann. Initié par le chef de l’Etat Macky Sall en faveur de l’assainissement, le projet est un des cinq aspects universels, mais aussi un domaine d’intervention prioritaire du plan d’action n°2 ajusté et accéléré du PSE.

Dans trois ans, la baie  de Hann sera dépolluée, avec un système d’assainissement complet et adéquat. Ce projet engendrera une amélioration notable des conditions de vie des populations riveraines et réduira les incidences des maladies hydriques. Il permettra d’améliorer significativement la qualité de l’eau, ce qui favorisera le renouvellement de l’écosystème et le développement de l’éclaircissement portuaire.

« Les eaux usées en provenance du port sont prises en compte dans le dimensionnement des infrastructures de transfert. Au-delà, le projet est un levier pour faire avancer la réforme en cours dans le secteur par l’introduction du principe pollueur payeur, à travers l’application de la redevance d’assainissement industriel et la mise en place de mécanismes de prétraitement des eaux par les industriels », a fait savoir le ministre de l’eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam.

Selon les autorités, le coût global pour cette opération de dépollution de la baie de Hann est estimé à 93 milliards de FCFA. L’objectif  de cette opération est d’améliorer significativement la qualité des eaux de la baie, d’assurer une meilleure condition de vie aux populations riveraines et réduire les maladies hydriques. Il s’agira également d’appliquer le principe « pollueur-payeur », à travers une redevance industrielle pour garantir la pérennité des ouvrages.

Les zones ciblées par ce projet sont entre autres Hann Bel-Air, Dalifort, Thiaroye sur mer, Mbao, Guinaw Rail (nord et sud), Tivaouane Diacksao,  Diamaguène Sicap Mbao, Thiaroye Gare et le Port Autonome de Dakar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *