Covid-19 : Un test exigé à tout passager d’une compagnie desservant au Sénégal

Par Cheikh Tidiane NDIAYE

Avec la montée des cas importés, une nouvelle mesure a été prise pour prévenir ces contaminations. Dans une circulaire parvenue à l’Asnews,  le ministère du Tourisme et des Transports aériens porte à l’attention des compagnies aériennes desservant les aéroports du Sénégal que de nouvelles dispositions doivent être prises avant tout départ.

« Un test RT-PCR COVID-19 négatif datant de moins de sept (07) jours à compter de la date de rendu des résultats délivrés par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou par un organisme sanitaire international reconnu par les Autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, est requis pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal. », indique la circulaire.  

Selon le ministère, cette disposition rendue obligatoire, entre en vigueur le 01 novembre 2020 à 00h01 min. Dans la circulaire, il est indiqué que les compagnies aériennes et leurs agences de ventes agréées, sont tenues d’informer les passagers au moment de l’achat du billet pour les vols à destination d’un aéroport du Sénégal. Les autorités sénégalaises mettent en garde toute compagnie qui ne va pas respecter ces mesures.

« Sans préjudice des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation d’assurer le rapatriement du passager à son aéroport d’origine ou à tout autre aéroport prévu par les procédures de la compagnie aérienne ou convenu avec le passager », ont-elles fait savoir.

En ce qui concerne les vols au départ d’un aéroport du Sénégal, il est rappelé que les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire. Pour ces cas, les entités suivantes sont les seules habilitées, à effectuer des tests Covid-19 par RTPCR au Sénégal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *