Covid 19 / Nombre de lits à Dakar : Les précisions du Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye !

Directrice de la Santé Publique et Membre du Comité National de Gestion des Épidémies, Dr Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a profité de la Session du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour donner quelques chiffres sur le dispositif mis en place pour lutter contre le coronavirus.

« Au Sénégal, le Comité national des épidémies se réunit tous les lundis, même s’il n’y pas de cas. Chaque lundi, nous déposons sur la table du Ministère de la Santé des données de recherche sur la pandémie. Chaque semaine, du lundi au vendredi, nous faisons des recherches », a-t-elle fait savoir. Malgré une tendance à la baisse, les structures spécialisées accueillent toujours des patients. Mais pour le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, la situation est sous contrôle.

« Nous avons 79 districts sanitaires. À Dakar, c’est 12 districts sanitaires qui sont atteints, Thiès a 9, Ziguinchor, 5  et Diourbel, 4 districts sanitaires.  Nous avons 35 sites de traitement, dont 26 hospitaliers et 8 extra hospitaliers. Dakar compte 381 lits simples avec un taux d’occupation moyenne de 31,50%. Et par rapport à la gestion des données, nous utilisons le logiciel Tracker-COVID pour la traçabilité des cas contacts », a-t-elle énuméré.

Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye  a également évoqué des difficultés dans la régulation, du fait de la stigmatisation, mais aussi du refus insistant de certains d’accepter les tests. «  Il faudra assurer la continuité des services de santé, renforcer la communication sur les risques et l’engagement communautaire, mesurer la prévalence et évaluer le risque Covid au Sénégal », a-t-elle ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *