Code électoral : Me Pape Sene contredit les avocats de Karim Wade

Par Yacine DIEYE

Karim Wade aurait retrouvé son droit d’être électeur et éligible selon ses avocats depuis le 21 Août 2020. Le président du comité sénégalais des droits de l’homme répond par le négatif à cette déclaration des défenseurs de Wade-fils. Selon maître Pape Sène, par ailleurs, membre de l’Apr, les robes noires font du juridisme. « Les avocats de Karim Wade invoquent l’article L31-3. L’article L32 lui aurait permis de s’auto-inscrire à nouveau sur les listes électorales parce qu’on a aménagé à une catégorie de personnes la possibilité de pouvoir s’inscrire après l’expiration d’un délai de 5ans » explique-t-il.

Dans ce cas d’espèce, il estime que « l’on n’est pas dans le sillage de l’article L31-3 comme invoqués par les avocats de Karim Wade », ajoute-t-il « Un monsieur Karim Wade a été condamné à une peine d’emprisonnement supérieur à 5ans parce qu’il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 6 ans. Par conséquent, il ne peut pas s’inscrire sur les listes électorales sur la base de cette disposition de l’article L31-2 ».

« Il ne faudrait pas qu’on fasse l’amalgame »

Selon l’avocat et président du comité sénégalais des droits de l’Homme, le conseil constitutionnel avait fondé sa motivation sur l’article L31-2. Il ne faudrait pas qu’on fasse l’amalgame « S’il bénéficie d’une loi d’amnistie, les faits pour lesquels il a été condamné sont amnistiés. A partir de ce moment, il pourra s’inscrire sur les listes électorales et prétendre demain peut-être pouvoir déposer sa candidature.

Mais je voulais également préciser également qu’il ne faudrait pas qu’on fasse l’amalgame, parce que j’ai entendu les avocats de Karim Wade disent qu’il peut s’inscrire sur les listes électorales, qu’il peut être candidat. Alors que non il ne peut pas s’inscrire sur la base de l’article L 31-2, il ne peut pas le faire car eux ils invoquent l’article L31-3 » a fait savoir Pape Sène.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *