Code de la presse : Les instructions fermes du chef de l’Etat !

L’application du nouveau code de la presse demeure la grande préoccupation des acteurs. Deux ans après son initiation, le président de la République a de nouveau réitéré sa volonté de l’appliquer le code de la presse.

« Il y a d’abord le temps du Parlement. C’est l’Assemblée nationale qui doit d’abord voter la loi. Une fois qu’elle est votée et que le Président de la République l’approuve et promulgue la loi, en ce moment, on peut prendre le décret. C’est vrai qu’il y a un décalage qu’il faut regretter souvent entre le décret d’application et la loi elle-même », a fait savoir Macky Sall, lors de son intervention à Diamniadio, dans le cadre du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie.

Le chef de l’Etat a donné des mesures fermes aux autorités concernées pour que le dossier puisse avancer.  « Les ministres sont interpellés et il leur appartient de préparer les décrets pour ce qui concerne  le code de la presse. Je crois que les textes sont d’ailleurs terminés. Un jour, on devait faire ces textes de loi et il y avait une sorte de gréve de la presse et on avait attendu. (…). Il ne faut pas aussi donner l’impression que le gouvernement agit sous la pression. Mais il est quand même temps que le ministre nous ressorte ce décret d’application qui est tout à fait prêt, pour le faire passer très prochainement », a réitéré le chef de l’Etat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *