AIBD : Des organes d’espèces menacées saisis par la Douane !

La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) rattachée à la Subdivision des Douanes de l’AIBD a saisi le dimanche dernier à l’AIBD des produits et autres organes d’espèces menacées. Selon le Bureau des relations publiques et de la communication, il s’agit notamment de 34 kg de vessies natatoires de thon obèse,  de 4,6 kg de nageoires costales de thon obèse et de 16 dents de cachalot.

Selon la même source, deux individus de nationalité étrangère en partance pour Paris par un Vol d’Air France impliqués dans cette affaire ont été arrêtés.  Dans la même opération, 40,7 kg d’aileron de requin ont été également saisis à l’AIBD et leurs trafiquants identifiés. Ces produits sont vendus sur le marché noir à des dizaines de millions de francs CFA.

Initiée par l’Organisation mondiale des Douanes contre les trafics d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Convention CITES de 1973), l’Opération THUNDER 2020 (Tonnerre en français) a véritablement porté ses fruits ces derniers jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *