Accords Israël-Bahreïn-Émirats: Trump parle d’un « nouveau Moyen-Orient» !

Israël a formellement signé ce mardi à Washington des accords de normalisation avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, deux pays arabes. Ces accords avec les deux pays du Golfe ont été conclus récemment sous l’égide des États-Unis. Pour Donald Trump, c’est la naissance d’un nouveau Moyen-Orient.

« Après des décennies de divisions et de conflits, nous sommes témoins de l’aube d’un nouveau Moyen-Orient », a déclaré Donald Trump. Lors d’une cérémonie en grande pompe dans les jardins de la Maison Blanche, le président américain a vanté un « moment incroyable pour le monde », « incroyable pour la paix ». Les Emirats arabes unis et Bahreïn deviennent officiellement les troisième et quatrième pays arabes à signer des accords de normalisation avec Israël, rappelle notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Benyamin Netanyahu a quant à lui salué « le début d’une nouvelle ère », adressant un « que la paix soit avec vous » en arabe à « tous les pays » qui s’engagerait sur le même chemin pour la paix dans la région. Des négociations en ce sens seraient d’ailleurs en cours et en bonne voie, à en croire Donald Trump, qui affirme que cinq à six autres pays arabes seraient prêts à signer des accords similaires très prochainement.

Les ministres des Affaires étrangères des Emirats arabes unis et de Bahreïn ont insisté sur le fait que ces accords étaient un premier pas vers une paix dans la région. Mais qu’elle ne pouvait être durable qu’avec une solution à deux Etats entre Israël et la Palestine. Israël s’est en effet engagé à suspendre son annexion des territoires palestiniens, mais on ignore encore le détail des accords signés ce mardi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *